Schéma représentatif des différentes ondes électromagnétiques
Schéma représentatif des différentes ondes électromagnétiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les satellites ont besoin, lorsqu'ils sont dans l'espace, d'un moyen de communication avec la

Terre. Les satellites orbitent dans le vide , ils ne peuvent donc pas utiliser d'onde mécanique pour communiquer, ils utilisent donc des ondes électromagnétiques pour communiquer avec la Terre. Le satellite utilise des ondes radios qu'il émet et reçoit à l'aide d'une antenne.

 

    En raison de l’absence d'atmosphère à l'altitude où orbitent les satellites, ils subissent des variations de température énormes au cours de leur orbite. Cette température oscille entre -150°C et 150°C. Le satellite, lorsqu'il est exposé au Soleil, subit une température de 150°C d'un coté et d'une température de -150°C de l'autre;

 

       Il faut alors protéger le satellite contre ces températures extrêmes, les équipements électroniques nécessitant une température comprise entre 0 et 30°C pour fonctionner. Pour cela on utilise d'une part un isolant thermique permettant de réguler la chaleur et des radiateurs permettant de transmettre le surplus de chaleur du coté exposé au soleil pour combler le manque de chaleur du côté à l'ombre. Le matériau isolant donne sa couleur jaune or au satellite.

Le vent solaire est un "vent" supersonique composé notamment d’électrons, de photons et de noyaux d'hydrogène propulsés à très grande vitesse depuis le soleil.

La Terre est protégée de ce vent solaire à l'aide de  son champ magnétique. Malgré cela, des faiblesses du champ magnétique au  niveau du pôle permettent l'apparition d'aurores boréales ou australes résultant de l'excitation des particules composant l'atmosphère par les vents solaires. L'atome ,alors excité, revient dans son état normal par l'émission d'un photon permettant de libérer l'énergie accumulée.

 

                                                                 Aurore Boréale observée de façon exceptionnelle en Grande Bretagne
Aurore Boréale observée de façon exceptionnelle en Grande Bretagne

Le satellite n'est lui pas protégé par la magnétosphère, donc lors de grandes éruptions

solaires causant des vents solaires 1000 fois plus importants, certains satellites subissent des problèmes de communication.