Un satellite a besoin de deux types d'apport en énergie. En effet, il faut un apport en énergie électrique et un
apport d'énergie par un ergol ou carburant comme le propergol.
Ce carburant sert aux satellites pour garder leur orbite le plus longtemps possible. Les satellites subissent des frottements en raison de la présence d'air ,même faible, en haute altitude. Ceci les ralenti et diminue leur altitude d'environ 50cm/an. Pour éviter au satellite de quitter son orbite, un ordre lui est renvoyé,environ tous les mois,d'allumer son moteur de replacement pour accélérer et regagner son altitude grâce à la force d'action réaction.
Un satellite a besoin,lorsqu'il est dans l'Espace, d'une ressource en énergie électrique inépuisable pour avoir une durée de vie la plus longue possible. De plus, dans l'Espace, l'énergie solaire est bien plus importante car les photons venant du soleil n'ont pas d'atmosphère à traverser. Cela permet alors aux satellites de récupérer de l’énergie électrique à l'aide de panneaux solaires.
Mais comment fonctionnent ses panneaux solaires?
Les panneaux solaires vont permettre de transformer le rayonnement solaire en électricité. Un panneau
est composé de cellules photovoltaïques.
Elles sont constituées de silicium, un matériau semi-conducteur, extrait de la silice contenu dans le sable ou d'arséniure de gallium.
Les particules qui composent la lumière, les photons, heurtent la surface du
matériau photovoltaïque. Ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière : C’est l’effet photoélectrique découvert en 1905 par Albert Einstein. Le mouvement des électrons génère un courant électrique.
Mais comment faire en cas d'éclipse ?
Lorsque le satellite passe dans l’ombre de la Terre, pour remédier au manque de rayonnement, les satellites
sont équipés de batterie qui stockent l'énergie électrique. Il est impératif de contrôler la température des batteries. Elle doit être maintenue entre - 5° C et 0° C.
A quoi sert cette énergie ?
Cette énergie est utilisée pour le fonctionnement de la plateforme (les éléments de navigation et de
structure) ainsi que la charge utile, qui sont les fonctions liées à la mission.